NF C 32070 essai C1 : cabine, four mobile, brûleur gaz et armoire de commande
Utilisation :
Ce matériel permet de réaliser un test de réaction au feu d’un câble électrique isolé soumis à la chaleur d’un four électrique rayonnant suivant la norme NF C 30-070 essai N° 2. En fonction du résultat le câble sera classé C1 ou C2.
Description technique :
- 1 Cabine bois de dimensions 840 x 940 mm et de hauteur 2151 mm, équipée de 3 portes vitrées et d’une hotte avec ventilateur d’extraction des fumées ;
- 1 Four électrique mobile qui peut occuper une position basse et une position haute sur un châssis métallique au centre de la cabine ;
- 1 Cheminée métallique diamètre 120 mm fixée dans l’axe du four et à 610 mm du sol ;
- 2 Brûleurs butane pour enflammer les gaz à la base de la cheminée ;
- 2 Manchons d’amarrage pour fixer l’échantillon de câble au centre de la cheminée et un contrepoids pour le tendre ;
- 1 Dispositif de contrôle secondaire qui mesure la température à l’intérieur du four lorsque celui-ci est en position basse ;
- 1 Barreau de référence pour mesurer la température du four en position haute lors de l’étalonnage ;
- 1 Circuit gaz avec pressostat de réglage, électrovanne et détection de flamme pour alimenter le brûleur ;
- 1 Armoire électrique avec protections électriques, boutonnerie et contrôleur enregistreur de température pour la calibration.
Pièces détachées :
- Four électrique 1100W 132V ;
- Barreau de référence ;
- Dispositif de centrage du barreau de référence ;
- Dispositif de contrôle secondaire.
Procédure de calibration :
La première étape est la calibration du four sans circulation d’air. Le barreau de référence est installé de telle sorte qu’il se trouve au milieu du four lorsque celui-ci est en position haute. Le four est mis en chauffe. Après stabilisation pendant au moins 1 heure de sa température, le four est monté en position haute, la température du barreau de référence est relevée, elle doit augmenter à la vitesse moyenne de 3,3 K/s pendant 30 s. Si le four ne passe pas ce test, il faut ajuster la tension d’alimentation et recommencer.
La seconde étape est le réglage de la vitesse d’écoulement de l’air dans le four. Elle est mesurée avec un anémomètre placé entre le four et la cheminée. L’opérateur doit ajuster les registres d’entrée d’air et la vitesse du ventilateur d’extraction pour obtenir une vitesse de 120 m/min.
La troisième étape consiste en l’enregistrement d’une courbe d’évolution de la température du barreau de référence lorsque le four est en position haute et que le système de ventilation fonctionne. La courbe enregistrée doit être dans les limites fixées par la norme NF C 32-070.
Mode opératoire de l’essai :
L’échantillon de câble est fixé sur le dispositif d’amarrage au centre de la cabine. Le four est mis sous tension et on attend la stabilisation de la température. Les brûleurs gaz sont allumés. Le four est monté en position haute, les portes fermées et la ventilation mise en marche. Après 30 minutes le four est redescendu et lorsque les fumées sont évacuées, on arrête la ventilation. Pour vérifier si le câble a réussi l’essai, on mesure la partie détériorée.